Madame Lirette

Publié par Céline T le

La marque

Madame Lirette

Madame Lirette

L'art de créer des objets et accessoires à partir de matières recyclées

Madame Lirette est une marque d'accessoires à partir de matières recyclées.

Madame Lirette - accessoires à partir de matières recyclées

@ Madame Lirette

C'est aussi l'histoire de Elodie qui, après 10 années passées en tant que chef de projet marketing sur Paris, décide de renouer avec les valeurs transmises par sa famille : un père qui récupère de tout et une grand-mère lingère de métier. Aujourd'hui établie à Ventabren, elle se caractérise comme une "Recycleuse Textile, Tisserande, Couturière, Styliste, Modéliste et Entrepreneur" !

 

Le concept de sa boutique : créer des objets décoratifs suivant la technique de tissage de la lirette : on utilise des bandelettes de tissus que l'on entrecroise pour former des tapis ou autres objets. Cette technique est issu d'un savoir-faire ancestral, où les paysans recyclaient déjà leur tissus pour créer des couvertures ou tapis à moindre coût.

 

Gamme de produits

On trouve sur sa boutique en ligne des corbeilles, coussins, pochettes, sacs, tapis, linge de table, bijoux... On peut y trouver des petits prix, à partir de 20€, jusqu'à 200€. Madame Lirette propose aussi un service de retouches (pour prolonger la vie de vos objets chéris) et de créations sur-mesure ainsi que des cours dans son atelier.

 


On aime

 

Madame Lirette - accessoires à partir de matières recyclées

@ Madame Lirette

La marque est clairement ancrée dans l'upcycling et engagée pour une mode durable. Les tissus utilisés pour ses créations sont des draps qu'elle récupère sur les vide-greniers, via des dons ou via un partenariat avec son Emmaüs local qui lui cède ses invendus. Madame Lirette lave toujours ses tissus avant création et les laisse sécher à l'air libre. Pas de teinture ajoutée, les tissus restent en l'état. Pour Madame Lirette, la mode éco-responsable va au-delà de sa boutique en ligne, c'est un état d'esprit qu'elle essaie d'appliquer dans sa vie quotidienne.

 

Notre coup de coeur

La petite pochette rose, qui peut accueillir tout notre petit bazar : maquillage, cosmétiques, culottes... Tissée selon la technique de la lirette à partir de draps récupérés.


Pour découvrir l'univers de Madame Lirette :

Retrouver la marque

Catégories :