Les Récupérables

Publié par Je Me Recycle le

La marque

Les Récupérables

Les Récupérables

Une marque de mode écoresponsable et made in France

Les Récupérables - vêtements à partir de tissus récupéré

© Les Récupérables

C’est Anaïs Dautais qui a imaginé donner une seconde vie au 300kg de textile qui arrivaient chaque jour dans la boutique solidaire pour laquelle elle travaillait.

 

Plutôt que de gaspiller toute cette matière déjà existante, elle fonde en 2016 la marque Les Récupérables, pour créer de nouveaux vêtements à partir de tissus récupéré. Ainsi, les Récupérables participe à la préservation des ressources naturelles de la Planète.

 

Engagée dans une logique de durabilité, Anaïs propose une alternative à la Fast Fashion avec une marque de mode jeune, unique et de qualité.

 

 


Des vêtements éthiques à partir de tissus récupérés

« Utiliser ce qui existe déjà »

 

Les Récupérables - vêtements à partir de tissus récupéré

© Les Récupérables

Les Récupérables est une marque qui utilise l’upcycling en confectionnant de nouveaux vêtements à partir de tissus récupéré. Cela permet de proposer des modèles uniques et en édition limitée. Les tissus proviennent de divers produits : linge de maison vintage, fins de rouleaux, tapisseries, tissu de travail non-conformes… Anaïs explique qu’elle adore travailler avec des rideaux car la surface de tissus est plus importante.

 

Les gammes de produits

Les Récupérables propose exclusivement Les Récupérables est une marque de vêtements pour femme. Chaque collection propose les modèles iconiques de la marque avec de nouveaux tissus.


L'économie circulaire au cœur de la marque

« Pourquoi produire encore, il y a tant de matière à réutiliser? »

Les Récupérables - vêtements à partir de tissus récupéré

© Les Récupérables

Réduire les déchets

En redonnant vie à des vêtements et tissus destinés à être jetés, Les Récupérables permet de réduire les déchets textiles. Ainsi, toute la matière est collectée grâce aux divers partenaires de la marque, ou proviennent des organismes Emmaüs, Le Relais ou de TDV industrie. Enfin, utiliser l’upcycling permet de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation en eau.

 

Économie sociale et solidaire

Les modèles sont confectionnés dans des ateliers d’insertion situés en France, permettant ainsi à des personnes de retrouver un emploi.

 


On aime

Les Récupérables - vêtements à partir de tissus récupéré

© Les Récupérables

Les Récupérables, c’est une marque de mode engagée qui propose une vraie alternative écologique à la surproduction de textile et qui permet de réduire l’impact de la mode sur l’environnement. Tous les modèles ont un nom commençant par K, car la mode est, selon Anaïs, un « cas » à traiter.

 

De plus, Les Récupérables, ce sont aussi des modèles d’inspiration vintage, portables en toutes occasions et au design unique.

 

Notre coup de Coeur

L’intemporelle « Kombi Short » qui peut se marier à toutes les morphologies.

 


Retrouvez Les Récupérables

Chloé Cohen a reçu Anaïs Dautais dans son Podcast "Nouveau Modèle". L’épisode est disponible sur itunes ou dans l’application Google Podcast.

Retrouver la marque

Catégories :