Mode américaine éthique et écoresponsable

Tribe Alive est une marque de mode américaine éthique et écoresponsable.

Tribe Alive - Mode américaine éthique

@ Tribe Alive

Pour ses vêtements, Tribe Alive opte pour des designs minimalistes et des matières de qualité et écoresponsables. L’objectif étant de proposer des vêtements de qualité et durables.

La fast fashion encourage une surconsommation des vêtements et un gâchis textile très important. 92 millions de tonnes de vêtements sont jetés dans des décharges chaque année dans le monde. C’est pour lutter contre ce gâchis que Tribe Alive encourage la Slow Fashion et une consommation consciente. De plus, Tribe Alive souhaite que la mode durable soit accessible à tous.

Pour produire ses collections, Tribe Alive n’utilise ni fibres synthétiques, ni produits chimiques toxiques dans ses articles. Pratiquement tous les produits utilisent des matières upcyclées ou biologiques (coton, linen) selon les produits. N’hésitez pas à bien lire les fiches produits. Pour ces packaging, la marque utilise également des produits upyclés. Chaque année la marque travaille à améliorer sa conscience environnementale.

 

La gamme de produit :

Tribe Alive propose des articles pour femmes et enfants : vêtements, accessoires, bijoux et sacs.

Les prix sont assez accessibles et varient de 20 à 200$ selon les catégories.


On aime

« Our future is female ».

Tribe Alive - Mode américaine éthique

@ Tribe Alive

C’est Carly Burson, la fondatrice de Tribe Alive, qui, après une longue expérience dans l’industrie de la mode, a souhaité créer une marque durable qui aide les communautés d’artisans. Tribe Alive a commencé son aventure en 2014 avec l’aide de huit femmes pour réunir aujourd’hui plus de 280 artisans. La marque continue de privilégier des relations pérennes et de qualité avec ses partenaires.

Aujourd’hui, 85% des artisans textiles dans le monde sont des femmes. Mais elles sont souvent sous payées et vivent dans des conditions de pauvreté. C’est pour cela que Tribe Alive a souhaité employer et soutenir des femmes du monde entier. En effet, Tribe Alive soutient les femmes artisanes dans cinq pays : Guatemala, Honduras, haiti, Inde et le Pérou. Pour Tribe Alive, les femmes sont la clé pour éradiquer la pauvreté à travers le monde car quand les femmes perçoivent des revenus elles les investissent dans la santé, l’éducation et l’alimentation.

Tribe Alive est certifié B Corporation® et est membre de la Fair Trade Federation.

 

Notre coup de coeur

Le top en coton denim upcyclé

 

Une marque américaine de vêtements de sport recyclés

Girlfriend Collective est une marque américaine de vêtements de sport recyclés.

Girlfriend Collective - vêtements de sport recyclés

@ Girlfriend Collective

La marque est transparente sur la composition de ses modèles et leur composition. Elle conçoit ses leggings à partir de polyester recyclé ou de filets de pêche recyclés, du nylon recyclé et du spandex. Pour les T-shirt, elle utilise des fibres de coton recyclées. Les packaging sont 100% recyclés et recyclables.

Puisque que toutes les fibres synthétiques utilisées dans le sport sont créées à partir de plastique, Girlfriend Collective a choisi de recycler des déchets et le plastique qui pollue l’environnement. Girlfriend Collective collecte et recycle essentiellement des bouteilles en plastique.

Pour les tissus, Girlfriend Collective se fournit dans une usine spécialisée dans les textiles de haute-qualité et éco-responsable à Taiwan. L’usine est certifiée SA8000 ce qui assure que les employés sont bien payés et travaillent dans des conditions respectables. Girlfriend Collective s’engage également à refuser le travail des enfants ou le travail forcé.

 

La gamme de produit :

Girlfriend Collective propose des vêtements de sports pour femme : des leggings, des shorts, des tops et des brassières.

La marque propose également des accessoires comme des chouchous en tissus.


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Girlfriend Collective - vêtements de sport recyclés

@ Girlfriend Collective

L’objectif principal de Girlfriend Collective est de proposer des produits éco- responsables et éthiques. La marque ne se précipite pas, elle prend le temps de confectionner ces collections afin de garantir une production responsable et durable, respectueuse de l’environnement et de ses travailleurs.

Girlfriend Collective est une marque engagée pour les femmes et la représentation de la diversité des corps féminins. En effet, elle n’hésite pas à faire appel à des mannequins de physiques très variés afin que chaque cliente puisse  s’y identifier.

#bodypositive.

 

Notre coup de coeur

Les ensembles colorés Legging + brassière

 

Une marque de bijoux américaine écoresponsable

Charmed By a Cause est une marque de bijoux américaine écoresponsable. La marque est née avec trois volontés :  proposer de beaux designs, rendre le marché des bijoux plus éthique et soutenir des causes importantes.

Charmed By a Cause - bijoux américaine écoresponsable

@ Charmed By a Cause

Charmed By a Cause fabrique de manière éthique ses bijoux à New York, aux États-Unis. La marque utilise exclusivement du métal recyclé : de l’or 14kt et de l’argent. Toutes les pierres sont sourcées de manière éthique et les diamants sont créés en laboratoire ou recyclés.

L’objectif de Charmed By a Cause est de réduire au maximum son empreinte carbone.

 

La gamme de produits

Charme By a Cause propose plusieurs catégories de bijoux : des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets et des colliers.

 


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Design with love, peacefully made in NYC

 

Charmed By a Cause - bijoux américaine écoresponsable

@ Charmed By a Cause

Charmes By a Cause a à coeur de proposer des prix justes et équitables. C’est pour cela qu’elle ne vend ses bijoux que via ses propres boutiques, sans passer par des distributeurs.

 

De plus, Charmed By a Cause reverse 20% de ses bénéfices à des associations américaines : Saving Jane – qui lutte contre l’esclavage moderne, l’American Foundation for Suicide Prevention – pour prévenir contre les suicides, Covenant House – qui soutient les enfants sans domicile, et la Woodstock Farm Sanctuary – qui milite pour le bien être de tous les êtres vivants.

 

Notre coup de coeur

La collection Zodiac, constituée de colliers à l’effigie des signes du zodiac en métal recyclé.

Une marque de jouets pour bébés recyclés

Green Toys est une marque « made in USA » qui fabrique des jouets bébés recyclés. Ces jouets sont fait entièrement de plastique et ce plastique provient en grande partie de bouteilles de lait recyclées.

 

Green Toys - jouets bébés 100% recyclés

@Green Toys

Reduce, Reuse, Recycle! 

Ces jouets bébés 100% recyclés sont une belle alternative aux jouets en plastique traditionnels avec l’avantage du durable et extrêmement Solide.

Ainsi les enfants peuvent developper leur créativité et imagination grâce à des jouets écologiques. Les jouets Green Toys sont sans vis, sans métal et sans colle, ils peuvent se démonter ou aller dans le bain avec votre enfant.  De plus, ils sont facilement recyclés et promettent à vos petits un moment de jeu en toute sécurité.

 

Gamme produits

Green Toys, propose les jeux d’imitation éco-conçus ou de super-héros et pour tout âge : camions, avions, maisons de poupées, gobelets à empiler, dinettes, pâte à modeler, jouets pour le bain, etc…


 

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Green Toys - jouets bébés 100% recyclés

@Green Toys

Il faut bien l’avouer les jeux en plastiques pour les enfants sont bien pratiques. Facile à laver, ils peuvent aller dans le bain! Green Toys propose donc une bonne alternative à nos âmes écolos avec ses jouets 100% recyclés.

Donc, du jeu à l’emballage produit, Green Toys utilise des matières recyclées. Les matières recyclées proviennent des USA où les jouets sont fabriqués.

La marque propose des jouets garantis sans Bisphenol A, sans PVC ni phtalates. Aussi, ils répondent ainsi à toutes les normes de sécurité en vigueur et contribuent à la préservation de l’environnement.

 

Notre coup de cœur

 

Le classique des jeux pour bébé : les gobelets à empiler avec lesquels les touts petits peuvent s’amuser au bain à transvaser l’eau d’un gobelet à l’autre. Et tout aussi bien, sur la terre ferme, bébé va s’entrainer a empiler les gobelets en faisant attention à choisir la bonne taille !

Des bijoux en métal recyclé pour préserver les ressources naturelles

L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante. C’est face à ce constat et avec l’ambition de changer cela qu’est née Siku, une marque de bijoux en métal recyclé. Siku se veut au-delà d’une simple marque de bijouterie. C’est un concept autour de la protection de notre environnement face au changement climatique.

Siku - bijoux en métal recyclé

@ Siku Jewelry

Le mot « Siku » signifie « iceberg » dans la langue Inuit, ce qui fait référence à l’importance du changement climatique. Siku souhaite bousculer les codes classiques aussi bien pour le design de ses bijoux que pour leur production.

Tous les bijoux sont fabriqués aux Etats-Unis. La marque utilise exclusivement du métal recyclé. Le packaging est également en partie constitué de matériaux recyclés et est recyclable. Même les cartes envoyées dans les colis sont en papier recyclable et biodégradable.

 

La gamme de produits

Siku propose toute une gamme de bijoux en métal recyclé : des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles. Chaque modèle est disponible en or, argent ou doré rose.


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Siku - bijoux en métal recyclé

@ Siku Jewelry

Siku est une marque de bijoux éco-responsable qui propose une alternative éthique au problème de pollution environnementale causée par l’industrie de la bijouterie.

En plus de ses caractéristiques éco-responsables, Siku propose des bijoux modernes aux formes design. Sa forme fétiche, l’hexagone, représente les liens entre l’oxygène et l’hydrogène qui composent la glace. Les bijoux Siku ont pour vocation de relier l’homme à la Terre.

 

De plus, Siku reverse 3% de ses bénéfices auprès d’associations luttant contre le changement climatique.

 

Notre coup de coeur

Le bracelet Flex Cuff, en doré rose

Des accessoires en filets de pêche recyclés

Bureo, c’est une marque d’accessoires en filets de pêche recyclés.

Bureo - accessoires en filets de pêche recyclés

@ Bureo

Elle a été créée en 2012 par 3 amis surfeurs américains. Ils collectent de vieux filets de pêches auprès de pêcheurs d’Amérique Latine (notamment du Chili) pour les transformer en divers objets : skateboard, lunettes, jeux pour enfants. La marque gère elle-même la collecte et la transformation du plastique. En effet, Bureo met à disposition des containers sur les ports, en guise de « poubelles » pour les pêcheurs, puis les filets sont nettoyés, broyés et fondus en granulés pour être ensuite transformés en un nouvel objet.

 

Le plastique utilisé dans les filets de pêche est très résistant et d’une grande qualité, et il était donc dommage de ne rien en faire.

 

La gamme de produits

Bureo propose des produits divers comme des skates, des frisbee, des lunettes de soleil ou des jeux de construction « Jenga », tous réalisés en filets de pêche. Les prix vont de 12$ à 200$. A savoir que dans un skate, suivant le modèle, il peut y avoir entre 2,8 et 4,6m2 de filet.


Bureo, une marque PUR

Bureo - accessoires en filets de pêche recyclés

@ Bureo

En plus de recycler les filets de pêche, la marque a instauré des partenariats de confiance avec les pêcheurs : elle a mis en place une incitation financière pour récupérer les filets, pour que les pêcheurs ne les voit pas comme un déchet mais comme une opportunité financière.

La marque est également très active en reversant une partie de ses bénéfices à des ONG comme « 1% pour la Planète », ou d’autres associations aux missions d’éducation auprès des populations ou de dépollution des plages.

Bureo cherche à développer encore plus loin son concept de recyclage, pour arriver à créer des produits mais aussi une façon de faire qui soit bonne pour la planète et les personnes.

 

Notre coup de coeur

Le skateboard cruiser en plastique recyclé « Minnow », qui a l’apparence d’un poisson !

Des sacs et accessoires en panneaux d’affichage recyclés

Rareform - des sacs en panneaux d’affichage recyclés

© Rareform

Alec et Aric se sont lancés dans l’aventure il y a 4 ans, juste avant leur mariage. Ensemble, ils ont décidé d’abandonner leur job respectif et de se lancer dans l’entreprenariat. Alors qu’ils voyageaient en Amérique du Sud, ils ont utilisé une affiche publicitaire en guise de couverture. Inspirés par les différents moyens de détourner cet objet, ils ont imaginé toutes une collection de sacs et accessoires upcyclés à partir de panneaux d’affichage recyclés.

 

Malgré leur manque de connaissance dans le monde du retail et du commerce, ils ont tenu à proposer une alternative aux déchets que pouvaient devenir ces affiches.

Rareform tient son nom de la caractéristique unique du choix de la matière première.


De panneaux d’affichage à sac à main

Rareform souhaite sortir des sentiers battus et laisser ses clients s’exprimer à travers leur sac. Chaque produit Rareform possède sa propre histoire.

Rareform collecte des panneaux d’affichage en vinyl aux Etats-Unis. Actuellement, la marque récupère plus de 20 tonnes de matière chaque mois qu’elle retransforme. L’atelier Rareform se trouve à Los Angeles, en Californie, où les panneaux d’affichage seront nettoyés avant d’être travaillé pour leur donner une seconde vie.

 

Gamme produits

Avec ces affiches, Rareform fabrique des sacs, des porte-clés, accessoires pour le voyage ou des trousses, ainsi que des planches de surf. Les prix varient de 20 à 80€.


On aime

Rareform - des sacs en panneaux d’affichage recyclés

© Rareform

L’utilisation de vinyl permet de concevoir des sacs solides et durables. En upcyclant des panneaux d’affichage, Rareform propose des sacs et accessoires uniques.

 

Rareform est une entreprise a taille humaine. Alec et Aric ne manque jamais une occasion de remercier leurs proches et leurs clients de les soutenir dans cette aventure. Ils restent fidèles à leurs engagement : créer des produits durables, uniques, vegans et stylés.

 

Notre coup de coeur

Le sac à dos, super pratique et dans lequel on peut glisser un ordinateur

Recycler des armes de guerre pour créer des objets exceptionnels

Article 22 - bijoux issus d’éclats d’obus

© Article 22

250 millions de bombes sont tombées au Laos. 80 millions n’ont jamais été détonnées. C’est avec l’envie de transformer quelque chose d’aussi négatif en positif qu’Article22 a vu le jour. Article22, c’est marque de bijoux issus d’éclats d’obus.

 

Le Laos est un des pays qui a été le plus touché par les bombes. Entre 1964 et 1973, les Etats-Unis ont envoyé deux millions de tonnes de matériels de guerre. Article22 explique qu’il faudrait 800 ans pour débarrasser le pays de ses restes de bombes. C’est pourquoi Article22 participe activement au nettoyage du pays. Channapha Khamvongsa, le directeur exécutif de la marque, explique qu’il y a beaucoup de problèmes dans ce monde que nous ne pourrons pas régler, mais que celui ci nous le pouvons. C’est ainsi qu’Article22 milite pour la transformation de ces armes et la sensibilisation des populations sur les dangers de la guerre.

 


Une marque de bijoux issus d’éclats d’obus

« It is such a beautiful idea, to turn something so negative into something beautiful.»

Emma  Waston

Article 22 - bijoux issus d’éclats d’obus

© Article 22

*C’est une si belle idée, de transformer quelque chose d’aussi négatif en quelque chose de beau.

 

Article22 recycle l’aluminium présent sur les éclats d’obus. Cet aluminium est ensuite mélangé et refondu avec du bois et des cendres pour devenir un bijou, une pièce exceptionnelle. Le savoir faire utilisé par la marque se transmet de génération en génération. Article22 travaille avec des artisans locaux pour développer ses produits.

 

Pour que les morceaux utilisés ne soient pas dangereux, Article22 collabore avec des organisations expertes en déminages, qui travaille également à sensibiliser les populations locales.

 

La gamme de produits

Article22 propose des bijoux pour hommes et femmes : des colliers, des bracelets, des bagues ou des boucles d’oreilles. Les prix vont de 40$ à 1290$ pour un modèle de bracelet incrusté de diamants.


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Jewelry with purpose*

* La joaillerie avec un but

 

Article 22 - bijoux issus d’éclats d’obus

© Article 22

Article22 a permis de nettoyer 13000m2 de régions contaminées par ces armes de guerre. Récupérer ces éclats d’obus permet de nettoyer ces régions et de les rendre plus saines.

 

La marque reverse également 10% de ses bénéfices pour le développement des villages. Cet argent servira à subvenir aux besoins des villageois et à l’éducation des plus jeunes.

 

L’activité d’Article22 permet à des villages d’avoir une autre source de revenu. La marque a pour objectif de construire un business durable qui permettrait aux générations suivantes de prospérer, tout en protégeant la culture et en utilisant les ressources locales.

 

Notre coup de cœur

Le bracelet gravé « I am Love, I am light, I am peace » de la collection The Peace begins in me, d’Angela Lindvall. Un très beau message 💚.

Le développement durable au service de la création

reformation, des vêtements éthiques et responsables

© Reformation

L’industrie de la mode est l’une des plus polluante et l’une des plus grandes consommatrices de ressources telle que l’eau, l’énergie. Consciente du changement climatique, Reformation souhaite proposer une alternative durable, afin de limiter les impacts négatifs de la mode et du textile sur l’environnement. Reformation est une marque de mode américaine éthique et engagée.

 

C’est pour cela que Reformation met à l’honneur le développement durable. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais elle se concentre sur les efforts qui auront l’impact positif le plus important.

 

Reformation privilégie les matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables, des proportions variables, d’un produit à l’autre. La marque décrit en toute transparence et humilité les conséquences des matières sur l’environnement. De plus, Reformation s’engage à réduire son impact environnemental et à offrir des conditions de travail saines à tous ces salariés. La marque fait attention à ce que ces mêmes critères soient respectés chez tous les partenaires avec qui elle travaille.


Une marque engagée en faveur de l’économie circulaire et du zéro waste

« We think knowledge is power. »

reformation, des marques de mode américaine éthique

© Reformation

Reformation sélectionne avec soin les matières qu’elle utilise car ce sont elles qui sont principalement responsables de l’impact de la mode sur notre environnement. Le choix des fibres est essentiel car il aura des conséquences selon la façon dont le vêtement sera lavé ou peut-être un jour recyclé.

 

La marque classe les matières qu’elle utilise en différentes catégories. Par exemple, les fibres naturelles issus des plantes et qui pourront être recyclées sont de catégorie A. Les fibres recyclées sont de catégories B. L’objectif de Reformation est d’utiliser à plus de 75% des fibres de catégorie A et B. Pour les autres matières, Reformation n’utilise que celles qui sont certifiées. Toutes les informations sur les matières et la façon dont elles sont auditées sont disponibles sur le site internet de la marque. Ainsi, pour chaque produit, le pourcentage de matières recyclées est indiqué.

 

Pour chaque produit, Reformation renseigne les informations qui concernent sa fabrication (utilisation d’eau, émissions de CO2). De plus, 15% de la production Reformation est issue de stocks invendus ou de chute de tissus. Ceux ci-sont collectés auprès d’autres marques. Reformation propose également une collection de vêtements vintage qu’elle retravaille avant de les proposer à la vente.


Une marque de mode américaine éthique et transparente  

reformation, marque de mode américaine éthique et transparente

© Reformation

Reformation milite pour une mode responsable mais surtout éthique, envers ses employés. L’usine est située à Los Angeles. Afin de revaloriser le travail de ses salariés, la marque a publié plusieurs vidéos qui présentent ses employés et nous montre les coulisses de son atelier. Chaque premier vendredi du mois, Reformation organise des portes ouvertes de son atelier.

 

Reformation investit dans des usines éco-friendly afin de favoriser les économies d’eau et d’énergie et réduire son empreinte carbone. Toutes les informations concernant la provenance des matières et les détails de fabrication sont disponibles sur le site.

Habiller toutes les femmes et leurs différences

Reformation souhaite habiller toutes les femmes. Elle propose des créations épurées, qui s’adaptent parfaitement quelque soit vos courbes ou votre taille. La marque a notamment imaginé une collection dédiée aux femmes de petites tailles ou une autre pour celles qui ont une poitrine généreuse.

Reformation propose exclusivement des vêtements pour femmes, des chaussures, ainsi qu’un collection dédiée au mariage.


On aime

reformation, marque de mode américaine éthique et responsable

© Reformation

 

En plus d’orienter sa production vers le développement durable, Reformation investit pour remplacer les ressources qu’elle utilise. Elle est partenaire du Brazilian Rosewood Amazon Conservation Project, qui lutte contre la déforestation et de la BEF – Bonneville Environmental Foundation, qui développe des énergies renouvelables.

Les américains jettent 14 millions de tonnes de textile par an. Pourtant, seulement 15% des vêtements sont finalement recyclés (contre 35% en France). Reformation a donc a mis en place un système de collecte pour permettre aux particuliers de renvoyer leurs vieux vêtements.

 

Notre coup de cœur

La lingerie Nikki Bra avec 83% de nylon recyclé.