Adopter l’éco-conduite

Publié par Je Me Recycle le

Inspirée par une énième voiture arrêtée sur un parking, musique à fond et moteur qui tourne, j’avais envie de vous parler aujourd’hui de conduite éco-responsable. voici quelques idées pour adopter l’éco-conduite !

J’ai passé mon permis de conduire avant que le point pour l’éco-conduite ne soit obligatoire (#coupdevieux) donc c’est un sujet sur lequel je me suis renseignée récemment. Même si je me déplace principalement avec les transports en commun, il m’arrive encore de prendre la voiture.


🍃 Pourquoi l’éco-conduite ?

adopter l'éco-conduite

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons adopter ces gestes simples, logiques qui peuvent permettre de réduire l’empreinte écologique de notre conduite.
Une conduite responsable peut permettre de réduire jusqu’à 40% des émissions de CO2 ! L’éco-conduite est un des réflexes à mettre en place pour limiter l’impact de notre conduite sur l’environnement.

En plus de moins polluer, cela peut vous permettre de réduire votre consommation de carburant et donc de faire des économies !

🍃 L’éco-conduite en pratique

  • Le choix de la voiture : Nous ne pouvons pas tous nous acheter la super véhicule électrique qui rejette le moins de CO2 possible… mais nous pouvons choisir des voitures plus petites, et en prendre soin afin que celles ci durent le plus longtemps possible et polluent moins.
  • La conduite : De manière générale, une conduite responsable est une conduite souple, à allure stable et raisonnée. En passant sa vitesse de 120 à 110km/h, on réduit sa consommation d’un litre pour 100km.
  • Pensez aussi à couper le moteur en cas de pause prolongée (valable aussi dans les bouchons!) -> clin d’œil aux petits jeunes qui écoutaient la musique à donf sur le parking du supermarché, moteur allumé 🎶
  • On évite aussi l’utilisation abusive du chauffage et de la climatisation et on voyage léger ! Enlever le coffre sur le toit peut réduire la consommation de carburant de 10 à 15%. Il vaut mieux utiliser une remorque.

Et vous quels sont les gestes que vous avez mis en place pour adopter l’éco-conduite ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *