Eco-gestes Les "Fashion" éco-gestes Mode

5 éco-gestes pour être une fashionista écolo

Une fashionista écolo… C’est pas un peu antinomique ça ? À d’autres. Nous avons le droit d’aimer nous habiller ET d’avoir un dressing éco-responsable.😉 On peut consommer moins et mieux, tout en étant stylé et bien habillé.

Mais voilà, quand on sait que la mode est l’une des industries les plus polluantes et que nous détruisons des tonnes de textile chaque année, il nous faut des solutions pour mieux consommer la mode et éviter tout ce gaspillage…

Voici donc 4 astuces accessibles pour une mode plus responsable.


On n'utilise en moyenne que 30% de notre garde-robe.

Arrêter de sur-consommer

Avant d’acheter, commencez par vous demander “avez-vous vraiment besoin de ce nouveau vêtement ?”

Faire du shopping, ça fait toujours du bien au moral, c’est bien connu. Mais si l’important est de faire des achats pour des vêtements dont nous avons besoin et surtout que nous allons porter. Inutile de craquer sur un énième t-shirt basique noir, quand on en a déjà plusieurs dans son placard.


Lire les étiquettes :

Pas si facile, me direz-vous et je suis d’accord ! Commencez par des repères simples : regardez le pays de fabrication “made in” et privilégiez les matières bio, naturelles et recyclées.

Soyez attentif pour éviter le greenwashing, car un t-shirt peut avoir une jolie étiquette “coton recyclé” mais n’en contenir que 5%.

Plus d’info pour Bien lire les étiquettes de nos vêtements


Repérer les labels

GOTS, Oeko-Tex, Fair Wair… Les labels sont de bon indicateurs pour repérer les matières écoresponsables et les marques engagées sur des valeurs éthiques.

Lire l’article : Les labels de mode éthique et écoresponsable


fashionista écolo - Fashion-Addict mais écoresponsable !

Donner une seconde vie aux vêtements

Tout dépend de l’état du vêtement et de sa valeur sentimentale alors commencez par vous poser la question “pourquoi vous ne le portez plus ?” S’il est abimé, pourquoi ne pas essayer de le teindre ou de le repriser ? Pour les vêtements en bon état, essayez de le vendre en ligne ou de le donner. S’il est trop démodé, portez-le à un organisme spécialisé qui pourra le recycler ou l’upcycler.


Apprécier ses vêtements

Quitte à en choisir moins, prenez le temps d’apprécier la confection des vêtements, les matières et de remercier le ou les travailleurs qui ont permis de le réaliser. Car derrière chaque pièce, il y a du travail !


Voilà en espérant que ces réflexes vous aideront à faire ressortir la “fashionista écolo” qui sommeille en vous ! 🍃

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *